Bolivie

Bolivie

Trek dans la Cordillera de los Frailes

Par trotamunda.amel
Trek dans la Cordillera de los Frailes
Je viens de passer 4 jours à Sucre, la Capitale de la Bolivie : 2 à la ville et 2 dans la "Cordillera de Los Frailes". J'ai fait la connaissance d'un énorme groupe de touristes français que j'ai rencontré par hasard, petit bout par petit bout, durant ces 4 jours : deux fois au restaurant et dans la Cordillera. A chaque fois j'ai passé un très bon moment, une bonne soirée, à parler de mon voyage, du leur, de la vie en général...

Quel est ce groupe ? En fait, il s'agit de 50 motards qui participent au rallye BMW "Gringo 2008" durant un mois en Amérique du Sud. Bref, c'est génial ce qu'ils font...>
A voir ici!


Petit Trek dans la Cordillera de los Frailes :

Sucre est au pied de la Cordillera... Une aubaine ! Je décide de partir 2 jours en balade, tout d'abord avec une agence et un guide, et puis, finalement, je préfère économiser et y aller seule parce que le chemin est balisé. Je me lève donc aux aurores pour attraper le premier bus qui se rend dans ces lointains villages. 1h30 de piste, entourée de locaux qui ne se sont pas lavés depuis un moment sûrement. J'éveille la curiosité. Au fur et à mesure tous les passagers se retournent pour me poser des questions : "C'est comment la France ?", "Pourquoi un tel voyage..?"..etc. Finalement, je loupe le village où je devais descendre et perds 3 heures de marche... Zut, il n'en reste plus que 3 !
Je marche donc jusqu'au "Cratère de Maragua", un petit village situé au coeur d'un cratère de 8 km et habité uniquement par les indiens Jalqa (Je croise en chemin une partie des français qui s'y rendent pour une journée en bus. Bien sûr, je refuse de monter dans le véhicule (je préfère marcher). Arrivée à Maragua je reste 2 heures avec les petites filles qui apprennent à tisser. A la récré, c'est comme dans le bus : attroupement autour de moi, bombardement de questions.
Pour vivre du tourisme les indiens ont construit des cabanas confortables pour les gringos. Je m'installe, et là, 3 français (motards toujours) et un guide viennent crêcher dans la même cabana que moi.

Le lendemain matin, je m'apprête à repartir quand le guide annonce à Vincent, Nadia et Alain que le 4x4 qui devait les ramener à Sucre ce matin a été emporté par la rivière (que j'avais traversée à pied la veille). Il a énormément plu cette nuit et la rivière a grossi. Tant mieux, ils repartent avec moi à pied. Nous convenons qu'une fois arrivés à la rivière je repars avec eux en 4x4. George, leur guide, trouve un âne porteur et nous filons. Une fois à la rivière nous retroussons, (ou enlevons), pantalons et chaussures pour traverser. L'eau nous arrive à mi-cuisse. Et là... pas de voiture qui nous attend ! L'agence a mis des véhicules à disposition mais personne ne voulait venir nous chercher : la piste est trempée, c'est de la glaise et il faut monter 900 m de dénivelé dans la montagne sur un petit sentier sinueux. En gros, ils ont peur !

Dernière solution, cocasse : monter dans le 4x4 accidenté qui a coulé dans la rivière le matin même, pendant qu'il sera remorqué par la dépanneuse. Heureusement le chauffeur est un as. Il prend toutes les précautions et c'est en 3h que nous parcourons les 40 km qui nous séparaient de Sucre. Quelle expérience ! Nous nous sommes vraiment bien marrés ! L'aventure est partout ! Juste le temps pour moi de me réinstaller à l'hôtel et je repars dîner avec mes compagnons de fortune. (Eux aussi, ils ne me laisseront pas payer le resto ce soir.)

Et puis soudain, au milieu du repas : "Pourquoi tu ne viendrais pas avec nous Amélie ?" (J'avais déjà refusé auprès d'autres français...). Faire de la moto : SUPER-MEGA-TROP-GENIALLISSIME. J'ai prévu d'aller à Potosi visiter les mines le lendemain, je ne veux absolument pas louper ça. Très bien, ils me donnent un de leurs portables et viendront me chercher dans 2 jours sur la place principale de Potosi. Peut-être (JE DIS BIEN PEUT-ETRE) pourrais-je faire le salar d'Uyuni en moto... (A l'arrière bien sûr !). Ca serait génial !
Commentez cet article

Carte du pays

Drapeau

Bolivie

Mises à jour des trippers

















































Bolivie

J'ai également visité ce pays

Photos : Bolivie

ENTREZ dans la communauté Tripper Tips EN 3 ÉTAPES !